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Grandes idées
Grandes idées
L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre un message.
L’apprentissage d’une nouvelle langue nous permet d’explorer notre propre identité.
Il est possible d’avoir une communication réciproque
nécessitant un échange entre les participants
en utilisant des structures et des mots courants.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l’identité.
nous aident à acquérir une langue et à comprendre le monde en explorant, par exemple, les pensées, les sentiments, les connaissances, la culture et l’identité
qui nous entoure.
L’apprentissage de langues de diverses communautés contribue à renforcer notre prise de conscience culturelle.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Phonèmes
composantes sonores (p. ex. consonnes et voyelles)
du coréen
Particules
p. ex. 은/는, 이/가 (particules du sujet)
(mots fonctionnels)
Style
les trois terminaisons de base indiquant le degré de formalité sont :
linguistique et l’étiquette
- forme de politesse (honorifique) : ~(스)ㅂ니다
- forme informelle : ~아/어/해요
- forme familière : ~아/어/해
Vocabulaire, structures de phrases et expressions d’usage fréquent et courant, notamment :
- les types de questionsp. ex. 이 사람이 누구예요? 이게/저게 뭐예요?
- les descriptions de personnesp. ex. membres de la famille et amis
- les passe-temps et sujets d’intérêtp. ex. 제 취미는 ~이에요/예요, ~을/를 좋아해요
- les émotions et les états physiquesp. ex. 기분이 좋아요/나빠요, ~이/가 아파요courants
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l’identité L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu Un lieu est un environnement, une localité ou un contexte avec lequel les personnes interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, s’initier à une culture et établir une identité. Le lien entre les gens et le lieu est fondamental dans les perspectives des peuples autochtones sur le monde. Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d’appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Œuvres d’art
p. ex. œuvres de création dans les domaine du théâtre, de la musique, de la danse, dans les arts visuels, en tenant compte de l’éthique de l’appropriation culturelle et du plagiat
coréennes
Aspects culturels
p. ex. activités, célébrations, vêtements, fêtes, nourriture, musique, traditions, géographie, histoire
des communautés de langue coréenne au Canada et dans le monde entier
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
Reconnaître le lien entre la prononciation, les sons, la représentation phonétique, les caractères coréens et le sens
Relever l’information importante
réponses à des questions telles que 누가, 언제, 어디서, 무엇을, 어떻게, 왜 (육하원칙)
dans des textes oraux énoncés lentement et clairement et dans d’autres textes « Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communications orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des présentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Comprendre les histoires
Comprendre les structures et les mots courants dans des textes oraux énoncés lentement et clairement et dans d’autres textes
Employer des stratégies d’apprentissage d’une langue
p. ex. interprétation des gestes, expressions du visage, intonation, ton de la voix et indices contextuels; utilisation de connaissances antérieures, de mots familiers et de mots apparentés
Interpréter des indices non verbaux
par exemple, les gestes, les expressions du visage, les images et les accessoires
pour améliorer la compréhension
Répondre à des directives et des instructions simples
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et de l’information, à l’oral et à l’écrit
Chercher à clarifier
p. ex. 다시 말해 주세요
le sens à l’aide de questions et d’énoncés courants
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex. visuel, verbal, numérique; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
Sensibilisation personnelle et sociale
Tenir compte des expériences, des perspectives et des visions du monde personnelles, partagées et d’autres personnes dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales